Ostéopathie : quelle prise en charge ?

Ces dernières années, les consultations chez des ostéopathes sont en fortes croissances. Cette approche thérapeutique longtemps considérée comme accessoire connaît actuellement un véritable succès. Bien que de plus en plus de personnes se tournent vers l’ostéopathie, la question du remboursement reste encore problématique. En effet, si les bienfaits thérapeutiques de l’ostéopathie sont aujourd’hui avérés et reconnus, la prise en charge d’une consultation chez un ostéopathe n’est pas assurée par la Sécurité Sociale.


L’ostéopathie étant qualifiée de « médecine douce » ou de « médecine non conventionnelle », l’État ne prend pas en charge les traitements ostéopathiques. Cette absence de remboursement est aujourd’hui un obstacle pour certains candidats à une séance, car ces derniers ne sont pas en mesure de payer pour un tel traitement qui leur serait pourtant bénéfique. Malgré cette absence de remboursement, l’ostéopathie continue de gagner du terrain et ses bienfaits à attirer une clientèle de plus en plus nombreuse.

Ce regain d’intérêt pour cette approche certes non conventionnelle mais dont l’efficacité a été prouvée a poussé les mutuelles de santé à proposer à leurs clients le remboursement des séances d’ostéopathie.

Prise en charge
Prise en charge

Dans quels cas la Sécurité Sociale peut prendre en charge un acte ostéopathique ?

Bien que la Sécurité Sociale n’assure pas la prise en charge d’actes d’ostéopathie, il est possible dans certains cas de bénéficier d’un remboursement. C’est le cas notamment si vous recevez un traitement ostéopathique pratiqué par un médecin généraliste, un infirmier ou encore un kinésithérapeute. Ces derniers étant tous reconnus comme des professionnels de santé par la Sécurité Sociale, il est alors possible d’être remboursé. De plus en plus de kinésithérapeutes se forment à l'ostéopathie, ce qui leur permet de pratiquer des actes ostéopathiques remboursés.


Dans le cadre d’une consultation avec un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou un infirmier pratiquant ce type d’acte vous pourrez alors prétendre à un remboursement à hauteur de 70% du tarif conventionné. Les 30% restant ou les dépassements d’honoraires seront ensuite à la charge de votre mutuelle.

Ostéopathie, remboursement

Comment se faire rembourser une séance d’ostéopathie par sa mutuelle ?

Si le remboursement des actes d’ostéopathie est soumis à condition par la Sécurité Sociale, les mutuelles santé sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge ce type de consultation. Toutefois toutes ne proposent pas la même hauteur de remboursement ni les mêmes formules.

En effet, certaines complémentaires santé proposent à leurs clients un forfait annuel. Un montant de remboursement est défini au moment de la signature du contrat de santé et le client dispose d’un budget de prise en charge pour une année entière. La deuxième formule repose sur un remboursement par prestation. Autrement dit, peu importe le nombre de fois où vous consultez un ostéopathe dans l’année vous bénéficiez d’un remboursement identique à chaque séance. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir quelle est la formule dont vous disposez.

Sous quelles conditions votre mutuelle remboursera une séance d’ostéopathie ?

Si votre mutuelle assure la prise en charge de vos frais d’ostéopathie, certaines règles doivent tout de même être respectées. Le praticien doit posséder un des titres suivants : médecin ostéopathe, kinésithérapeute ostéopathe ou ostéopathe. Dans ce dernier cas, il est indispensable que vous consultiez un professionnel disposant d’un diplôme en ostéopathie. Autrement dit, l’ostéopathe que vous consultez doit avoir suivi des études dans une école reconnue par l’État. Certaines mutuelles vont plus loin et exigent que votre praticien soit inscrit au registre des ostéopathes de France. Si c’est votre cas, avant de prendre rendez-vous, consultez le site de la chambre des ostéopathes ou le site du ROF. Vous trouverez alors la liste des ostéopathes enregistrés.

Ostéopathie : combien me rembourse ma mutuelle ?

Vous souhaitez consulter un ostéopathe et vous vous demandez à hauteur de combien vous serez remboursé ? Le seul moyen de le savoir est de consulter votre contrat de mutuel. Si vous avez souscrit à une formule de remboursement annuelle, vous découvrirez à hauteur de combien vous pourrez être remboursé (par exemple 100€). Si votre mutuelle comprend un système de remboursement par prestation, vous trouverez dans votre contrat la hauteur de la prise en charge exprimée en pourcentage (par exemple 60%).


Bon à savoir : Si vous allez souscrire à une mutuelle ou renouveler votre contrat et que vous prévoyez des consultations chez un ostéopathe au cours de l’année à venir, faites attention aux taux de remboursement pour les consultations en médecine douce. Vous pouvez utiliser des comparateurs de mutuelles pour trouver celles qui vous proposeront les remboursements d’actes ostéopathiques les plus intéressants, ou encore contacter votre mutuelle actuelle pour négocier la prise en charge de ce type de soins.

Comment ?

Remboursement ostéopathie : quelles démarches ?

Les séances d’ostéopathie n’entrent pas dans le cadre du parcours de soins coordonné. C’est pourquoi il est de votre responsabilité d’informer votre mutuelle par courrier que vous avez consulté un ostéopathe.


Pour se faire rembourser de votre séance d’ostéopathie par votre mutuelle, vous devrez suivre une procédure très simple. Après avoir réglé votre séance, adressez à votre mutuelle une demande de remboursement accompagnée par une note d’honoraires que vous aura rédigé votre ostéopathe. Ce dernier établira ce document à la fin de votre séance. La note d’honoraires devra être signée par votre praticien et contenir son numéro Adeli. Cette information est particulièrement importante, car chaque ostéopathe dispose d’un numéro Adeli qui lui est propre, c’est la preuve qu’il est bien inscrit au registre des ostéopathes de France.


Une fois que vous aurez envoyé les documents nécessaires à votre mutuelle, celle-ci pourra alors procéder au remboursement en fonction de la couverture indiquée dans votre contrat.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour ses soins ostéopathiques ?

Parmi les nombreuses complémentaires santé proposant un remboursement des actes ostéopathiques il est difficile de trouver celle qui vous offrira la meilleure prise en charge. Pour vous y aider, il est important de définir vos besoins au préalable.


Si vous êtes sportif et que vous avez déjà connu des blessures liées à votre activité physique, consulter un ostéopathe peut s’avérer très utile notamment pour soulager les douleurs liées à un choc ou suite à une blessure. Pour les personnes exerçant une activité professionnelle pouvant entraîner des pathologies, comme des douleurs au dos, la consultation chez un ostéopathe peut vous aider à soulager ces maux. Enfin, les futures mamans sont d’excellentes candidates à l’ostéopathie, cette médecine douce prépare à l’accouchement et soulage les douleurs accompagnant la grossesse. Par ailleurs, l’ostéopathie peut s’avérer très utile pour les nourrissons.


Si vous avez l’habitude de consulter un ostéopathe de manière régulière, privilégiez une mutuelle proposant un remboursement par séance, si la consultation est très occasionnelle, une formule de remboursement annuelle pourra être une bonne solution.

Comment trouver une mutuelle qui rembourse l’ostéopathie ?

Vous souhaitez profiter d’un remboursement de vos séances d’ostéopathie mais vous ne savez pas vers quel organisme de santé vous tourner ? Il est possible de trouver la liste des complémentaires santé proposant un remboursement des actes ostéopathiques sur les sites de la chambre nationale des ostéopathes ou sur le site du SDFO (syndicat français des ostéopathes).