L’ostéopathie pour nourrisson, un traitement efficace

Consulter un ostéopathe pour bébé est un moyen de traiter différentes pathologies qui peuvent se manifester dès le plus jeune âge. En effet, il existe un certain nombre de raisons pouvant vous conduire à amener votre nourrisson chez un ostéopathe : coliques, déformation du crâne, torticolis, bronchiolite ou encore otites à répétition, etc... Ces problèmes peuvent se traiter de manière naturelle et sans prescription de médicaments. La consultation chez un ostéopathe pour bébé peut soulager rapidement votre enfant.


Astrid Béguin, ostéopathe D.O reçoit dans son cabinet des mamans avec leur bébé. Un entretien avec le parent accompagné par un examen du nourrisson permet de réaliser des soins adaptés pour soulager au mieux les maux du bébé. Les soins prodigués aux nourrissons sont non-invasifs et sont basés sur la manipulation de l’enfant, l’objectif étant d’éliminer les tensions et de rétablir l’équilibre de bébé.

L’ostéopathie pour nourrisson
L’ostéopathie pour nourrisson
Consulter un ostéopathe pour un nourrisson

Pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé ?

Il existe différentes raisons qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe pour bébé. L’enfant peut souffrir de maux liés à l’accouchement mais il peut aussi s’agir de problèmes gastriques. Dans tous les cas, la consultation chez un ostéopathe pour nourrisson peut constituer une véritable solution.

Troubles digestifs (régurgitations et coliques)

Ce sont des troubles courants chez les enfants. La colique du nourrisson est un problème fréquent chez les nouveau-nés, une consultation chez un ostéopathe pour bébé va mettre fin à ce type de problème. La régurgitation du nourrisson peut aussi être traitée par un ostéopathe. Ce type de problème trouve bien souvent sa source dans l’accouchement ou dans la position du fœtus in utéro. Mal au ventre, diarrhée ou constipation sont autant de maux qui peuvent entraîner une consultation chez un ostéopathe pour bébé.

Plagiocéphalie
Troubles musculosquelettiques
Troubles ORL

Comment se passe une séance d’ostéopathie pour nourrisson ?

Avec un bébé le déroulement d’une séance d’ostéopathie repose principalement sur des mouvements très doux. Avant de réaliser une quelconque manipulation, l’ostéopathe s’entretient au préalable avec le parent afin d’obtenir des informations sur la grossesse et les conditions de l’accouchement.


Un examen du bébé permet à l’ostéopathe de définir quelle est la mobilité de l’enfant et de situer l’origine du problème. Par la suite, les manipulations se font simplement sans jamais brusquer l’enfant. L’objectif étant que ce dernier se sente rassurer. Un ostéopathe pour bébé ne réalisera aucune manipulation qui pourrait entraîner des craquements ou être brusque. Les soins prodigués par l’ostéopathe vont permettre de corriger les dysfonctionnements à l’origine des douleurs ressenties par le nourrisson.

Douceur

Ostéopathie et bébé : à quel âge consulter ?

Il est possible d’amener un nourrisson chez un ostéopathe très tôt après l’accouchement. Il n’y a pas d’âge minimum pour une séance d’ostéopathie. Toutefois, il est important de rappeler qu’en aucun cas, cette consultation ne remplacera le suivi médical réalisé par un médecin ou un pédiatre. Ces derniers doivent rester vos principaux référents surtout si votre bébé a besoin d’une attention médicale particulière.