Les bienfaits de l’ostéopathie sur la grossesse

Lors d’une grossesse le corps de la femme change. Chaque jour le fœtus se développe entraînant des modifications sur la posture de la future maman et provoquant certaines gênes : douleurs vertébrales, troubles digestifs, troubles circulatoires, etc… Les petites douleurs et bobos du quotidien sont accentués par la grossesse. Consulter un ostéopathe lors de sa grossesse est un excellent moyen pour apaiser ces petits maux et mieux vivre les neufs mois du développement du fœtus. Que vous soyez au début de votre grossesse ou à quelques semaines du terme, prendre des rendez-vous réguliers chez un ostéopathe vous permettra de vivre cette période sereinement.

Consulter un ostéopathe pour soigner les douleurs liées à la grossesse permet d’éviter la prise de médicaments (bien souvent proscrit pour les femmes enceintes) et de traiter les douleurs de manière naturelle grâce à des manipulations douces. Des séances d’ostéopathie préparent le corps à l’arrivée de l’enfant avec un rééquilibrage du bassin et du corps dans sa globalité.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur la grossesse
Les bienfaits de l’ostéopathie sur la grossesse

L’ostéopathie tout au long de la grossesse

La consultation chez un ostéopathe lors d’une grossesse possède un véritable intérêt et ce à chaque étape. Dès les premiers mois se rendre chez un ostéopathe peut être utile notamment si vous souffrez de nausées, de vomissements ou si des douleurs vertébrales se font sentir.


Consulter un ostéopathe lors du second trimestre de la grossesse va vous permettre de soulager les douleurs lombaires qui se font ressentir suite à la prise de poids, au placement du bébé et plus généralement aux fonctions hormonales. Travailler sur la mobilité du bassin est également conseillé pour faciliter l’accouchement. De nombreuses femmes enceintes se plaignent de douleurs au coccyx, un ostéopathe peut traiter ce type de maux de manière naturelle et améliorer ainsi le confort quotidien des femmes enceintes.


A la fin de la grossesse se rendre chez un ostéopathe vous permettra de mieux vivre les dernières semaines avant l’arrivée de bébé. Le praticien peut intervenir sur différentes douleurs : jambes lourdes, problèmes circulatoires, douleurs au dos (souvent plus intenses), syndrome du canal carpien secondaire, reflux gastriques, douleurs cervicales etc… Aux dernières semaines de la grossesse, un ostéopathe pourra vous aider à bien préparer l’accouchement.

Consulter un ostéopathe lors d'une grossesse

Pourquoi consulter un ostéopathe lors d’une grossesse ?

Bien que chaque grossesse soit unique, toutes les femmes expérimentent certaines douleurs et gênes liées à la prise de poids et au développement du fœtus. Consultez un ostéopathe pour une grossesse permet de traiter différentes pathologies. Parmi les raisons qui pourront vous amener à consulter un ostéopathe :

Lombalgie

La prise de poids liée au développement du fœtus peut entraîner une lombalgie. Des séances chez l’ostéopathe traitent les lombalgies et soulagent les douleurs au dos.

Sciatalgie
Pubalgie
Douleurs au coccyx
Nausées et vomissements
Constipation et ballonnements
Jambes lourdes

Un massage sur une table Hydrojet pour les femmes enceintes

Le cabinet d’ostéopathie d’Astrid Béguin est équipé d’une table de massage Hydrojet, la seule du marché à pouvoir accueillir sans risque les femmes enceintes. Une séance sur cet équipement améliore le drainage et soulage les femmes qui connaissent une sensation de jambes lourdes, des douleurs au dos ou des troubles de la circulation. Cet équipement thérapeutique est doté d’une technologie unique baptisée « Wellsystem », celle-ci permet une compression-décompression de la colonne vertébrale et apporte ainsi un véritable soulagement aux femmes enceintes connaissant des douleurs de dos ou souhaitant retrouver une meilleure mobilité au niveau du bassin.


La table de massage Hydrojet permet de profiter de tous les bienfaits de l’hydrothérapie tout en restant au sec. Les contraintes de cet appareil sont quasiment inexistantes, il n’est pas nécessaire de se démaquiller ou de se dévêtir. Après avoir été manipulée lors d’une séance d’ostéopathie, la femme enceinte peut se laisser bercer par le mouvement des vagues et profiter pleinement d’une séance en toute sérénité. Un massage sur Hydrojet possède non seulement des vertus thérapeutiques, mais offre également à la patiente un moment de bien-être incomparable qui s'apparente à une parenthèse de confort à une période où les petites douleurs sont nombreuses.

Femme

Remboursement d’une séance d’ostéopathie pour les femmes enceintes

Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. En revanche, si vous avez souscrit à une mutuelle complémentaire, il est possible qu’une partie de la consultation chez un ostéopathe pour femme enceinte soit remboursée en partie. De plus en plus de complémentaires santé proposent la prise en charge (au moins partielle) de ce type de soin. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour en savoir plus.