Les bienfaits de l’ostéopathie pour les enfants

A partir de l’âge de 2 ans et ce jusqu’à la perturbé, le métabolisme de votre enfant se développe rapidement. Les changements physiques sont nombreux : l’apprentissage de la parole, les premiers pas à l’école ou encore la pratique d’une activité physique sont autant de moments clés de son développement. La consultation chez un ostéopathe pour enfant est une solution si certains troubles ou douleurs apparaissent. L’ostéopathie permet de corriger notamment la posture ce qui par la même occasion va traiter les problèmes de scoliose et autres déformations de la colonne vertébrale.


Dans son cabinet d’ostéopathie, Astrid Béguin reçoit des enfants atteints de différentes pathologies : douleurs au dos, problèmes d’orthodontie, traitement des maladies ORL, etc… Se rendre chez un ostéopathe pour enfant permet de soulager de manière durable et naturelle les douleurs pouvant venir perturber son développement.

Bienfaits de l'ostéopathie pour les enfants
Bienfaits de l'ostéopathie pour les enfants
Consulter un ostéopathe pour enfant

Quelles sont les raisons de consulter un ostéopathe pour enfant ?

Il existe un grand nombre de raisons qui peuvent amener les parents à consulter un ostéopathe pour leur enfant.

Troubles de l’attention

L’hyperactivité appelée aussi TDAH (trouble de déficit de l’attention) peut être une raison de consulter un ostéopathe pour enfant. Les soins prodigués se situent principalement au niveau de la boite crânienne. L’objectif étant de trouver et de résorber les tensions crâniennes à l’origine de ces troubles de l’attention.

Douleurs au dos
Problèmes digestifs
Trouble du sommeil
Orthodontie

Ostéopathie et troubles du langage chez l’enfant

Les troubles ou retards de langage peuvent faire l’objet d’une consultation chez un ostéopathe pour enfant. Ce phénomène est bien souvent lié à un déséquilibre dans la structure anatomique de l’enfant. L’ostéopathe va alors trouver l’origine de ce dysfonctionnement et travailler à son rééquilibrage. Plusieurs séances d’ostéopathie sont nécessaires pour ce type de troubles. Toutefois, il n’est pas possible de prédire combien de séances devront être réalisées, car tout dépendra de l’enfant et de la rapidité de ses progrès.


Il est conseillé de se rendre le plus tôt possible chez un ostéopathe pour enfant dès lors que les premiers troubles apparaissent. En effet, plus il sera pris tôt et plus les progrès seront rapides.

Grandir

L’ostéopathie et son influence sur la scolarité

Les débuts scolaires de votre enfant marquent un moment important dans sa vie. Il est donc important de tout faire pour que cette période se passe bien. Si vous observez des problèmes chez votre enfant comme un manque d’attention, des difficultés scolaires, une mauvaise adaptation, des maux de tête à répétition, consultez un ostéopathe peut être une excellente idée.


Un suivi ostéopathique régulier va permettre de déceler ce qui ne va pas chez votre enfant et traiter les causes profondes du trouble. Rapidement, ce dernier se sentira mieux son attention sera meilleure, les douleurs disparaîtront. L’ostéopathie peut influencer largement sur la scolarité, un enfant qui se sent bien aura beaucoup moins de problème d’attention et sera donc dans de meilleures dispositions pour suivre son apprentissage.

L’ostéopathie pour enfant : un suivi régulier recommandé

Il n’existe pas d’âge pour se rendre à une consultation chez un ostéopathe pour enfant. Même un nourrisson peut profiter des bienfaits d’une séance. Si votre enfant a entre 3 et 6 ans, prendre rendez-vous chez un ostéopathe va permettre de travailler sur le comportement et notamment de calmer un enfant très actif ou facilement irritable. Chez les enfants de 6 à 12 ans, l’ostéopathie peut servir à travailler sur les troubles de l’attention et les troubles de la statique (déformation au niveau de la colonne vertébrale). Privilégier l’ostéopathie est un excellent moyen de traiter naturellement les dysfonctionnements et les tensions qui peuvent provoquer des pathologies et perturber le bon développement de l’enfant.