Séance d’ostéopathie quels honoraires ?

Astrid Béguin, ostéopathe DO, inscrite au registre des ostéopathes de France, reçoit ses patients dans ses cabinets de Paris et de Crèvecœur-le-Grand. Plusieurs modes de paiement sont acceptés par cette professionnelle de santé. Dans son cabinet parisien, Good Regen, les patients peuvent régler leur consultation en carte bleue, chèque ou espèces. Les patients de Cryo dans l’Oise, le cabinet situé à Crèvecœur-le-Grand pourront effectuer le règlement en espèces ou en chèque. Astrid Béguin dispose dans ses deux cabinets de différents appareils de traitement thérapeutiques : cabine de cryothérapie corps entier mais aussi une table de massage Wellsystem. Le prix de la séance va dépendre des soins qui seront pratiqués. Le tarif d’une consultation pour une séance d’ostéopathie varie donc si le patient utilise une cabine de cryothérapie ou pratique une séance de massage sur une table Wellsystem. Pour en savoir plus sur les honoraires pratiqués par Astrid Béguin, rendez-vous sur la plateforme de réservation en ligne.

Honoraires ostéopathe
Honoraires ostéopathe
Les prix d'une séance d'ostéopathie

Comment sont fixés les prix pour une séance d’ostéopathie ?

En France, les ostéopathes sont libres de fixer le montant de leurs honoraires. Pour pouvoir pratiquer, ces professionnels doivent être enregistrés au registre des ostéopathes de France. Le prix des séances d’ostéopathie varie en fonction de différents paramètres : la localisation de l’ostéopathe, s’il s’agit d’une première séance, d'une consultation à domicile ou en cabinet, si votre ostéopathe possède une formation supplémentaire (en médecine chinoise, naturopathie, aromathérapie) ou encore de la nature de la consultation (enfant, adulte…). Toutefois, il est à noter que le tarif pour une consultation d’ostéopathie ne présume ni de la durée ni de la qualité du soin. Le prix n’est donc pas un facteur décisif dans le choix de son praticien. Autrement dit, le tarif ne devra pas forcément entrer en ligne de compte lorsque vous choisirez votre ostéopathe.

Une séance d’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

L’ostéopathie est une approche médicale qui n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, de plus en plus de mutuelles (près de 9 sur 10) prennent en charge une partie de la note d’honoraire. Le montant du remboursement dépendra de la formule à laquelle vous avez souscrit auprès de votre organisme. Si certaines proposent de vous rembourser une petite partie de la consultation, d’autres en revanche proposent un remboursement beaucoup plus intéressant. Si vous consultez régulièrement un ostéopathe, il est conseillé de choisir une formule incluant des remboursements ostéopathiques.


Pour pouvoir profiter d’un remboursement de la part de votre mutuelle, votre ostéopathe rédigera en fin de séance une note d’honoraire. Ce document indiquera le montant de la séance, la date de votre venue et la raison de votre consultation. Par la suite, vous devrez envoyer cette note d’honoraire à votre organisme de mutuelle afin que celui-ci procède au remboursement.


Bon à savoir : Depuis 2009, tous les professionnels de santé dont les ostéopathes sont contraints d’afficher les tarifs pratiqués. Cette information doit figurer dans la salle d’attente de votre ostéopathe. Cette mesure a été instaurée pour faire profiter aux patients d’une plus grande transparence des honoraires.