Comment se passe une consultation avec un ostéopathe ?

Vous allez vous rendre pour la première fois à une consultation avec un ostéopathe et vous vous posez des questions sur la manière dont ce rendez-vous va se passer ? Astrid Béguin, ostéopathe DO reçoit ses patients dans son cabinet parisien ou celui situé à Crèvecœur-le-Grand, dans l’Oise.


Toutes ses consultations démarrent par un entretien poussé avec le patient. Cet échange permet d’établir le motif de la consultation, de retracer le passé médical du patient mais aussi de savoir si ce dernier suit ou a suivi par le passé un traitement médical. La question des antécédents familiaux est également abordée. Cette étape est également appelée « anamnèse ». Pour une bonne prise en charge, il est indispensable de consacrer du temps à l’entretien. Le patient va ainsi pouvoir parler des difficultés qu’il rencontre, des douleurs qui le font souffrir, etc… Astrid Béguin demande également à ses patients dotés d’examens médicaux (radiographie, prise de sang, scanner, etc…) de les apporter avec eux afin qu’elle puisse les analyser.


L’anamnèse et la consultation des examens médicaux permettront à votre praticien de définir précisément votre problème, d’établir un diagnostic et d’aborder le meilleur traitement ostéopathique possible.

Consultation
Les tests ostéopathiques

Les tests ostéopathiques : pour confirmer un diagnostic

Une fois l’entretien ou l’anamnèse terminé, le patient est invité à se mettre en sous-vêtements. Cette simple étape apporte des informations à l’ostéopathe qui peut rapidement déterminer où se trouvent les points de pression qui gênent le patient. La manière dont il enlèvera son pull ou simplement son pantalon sont des indicateurs importants pour l’ostéopathe.


Une fois le patient dévêtu, l’ostéopathe procède à quelques tests ostéopathiques. Toutefois, ces tests seront différents en fonction du trouble présenté par le patient. En effet, le praticien ne fera pas le même examen à une personne qui se présente pour un lumbago ou pour une cervicalgie.

L'oligoscan

L’oligoscan pour évaluer la teneur en minéraux, oligoéléments et métaux lourds dans vos tissus

Lors de votre consultation ostéopathique avec Astrid Béguin, vous bénéficierez d’une analyse complète de la teneur en minéraux, oligoéléments et métaux lourds présents dans votre organisme. Grâce à cet appareil votre ostéopathe va évaluer vos carences et excès en minéraux, ainsi que la quantité de métaux lourds (et donc toxique) dans vos tissus. L’oligoscan va permettre à votre ostéopathe d’obtenir un bilan complet instantanément sur son ordinateur. Cet appareil est parfaitement indolore.


Pour le patient, pouvoir bénéficier d’un bilan avec l’oligoscan est un véritable plus, car cet appareil apporte des informations qui ne sont pas visibles avec une prise de sang. Pour l’ostéopathe, il s’agit d’une technologie permettant de fixer rapidement et avec certitude son diagnostic.

Le traitement ostéopathique

Le traitement ostéopathique

Après avoir passé l’étape de l’anamnèse et des tests ostéopathiques, votre praticien est maintenant à même de définir le traitement qui sera le plus approprié. L’ostéopathe peut alors démarrer la phase de manipulation. Le patient est invité à s’installer sur la table d’ostéopathie sur le dos, le ventre ou le côté en fonction des instructions fournies par l’ostéopathe. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de s’allonger, le patient peut rester assis. Une fois en position, l’ostéopathe démarre alors les manipulations.


Plusieurs techniques peuvent être appliquées : étirements, mouvements rythmiques, des craquements, etc… Dans la majorité des cas, les manipulations effectuées sont indolores, le patient sent les manipulations sans que cela ne provoque de douleurs. Toutefois, lorsque le praticien travaille sur des zones sensibles, il est possible que le patient ressente des petites douleurs. Il faut alors le signaler à l’ostéopathe.

Dès que les manipulations sont terminées, l’ostéopathe procède à une vérification. Il constate alors que les points pression ont été levés et que le traitement prodigué est efficace. Dans certains cas, l’ostéopathe demande au patient d’effectuer certains mouvements ce qui lui permet de s’assurer que les manipulations effectuées ont bien l’effet désiré.

Les recommandations de votre ostéopathe

Les recommandations de votre ostéopathe

Au terme de la séance, l’ostéopathe prend le temps de donner des conseils à son patient. Après une consultation ostéopathique, il est recommandé de ménager ses efforts, de bien s’hydrater et de manger équilibré. Dans certains cas, l’ostéopathe recommande au patient de réaliser un certain nombre d’exercices. L’objectif étant de renforcer le traitement prodigué. En fonction du motif de la consultation et de la réaction du patient, l’ostéopathe peut également fixer un nouveau rendez-vous pour continuer le traitement ou pour vérifier que les soins qu’il a réalisé sont suffisants. L’ostéopathe peut alors vous donner un nouveau rendez-vous dans les semaines suivantes.

Pour les patients disposant d’une mutuelle prenant en charge le remboursement des actes ostéopathiques, Astrid Béguin rédigera une note d’honoraires qui sera par la suite envoyée par le patient à sa complémentaire santé afin de se faire rembourser la consultation d’ostéopathie.


Bon à savoir : Une consultation chez un ostéopathe dure en moyenne 45 minutes. Dans certains cas, le praticien peut exclure le traitement ostéopathique si la pathologie présentée par le patient sort de son champ de compétences. Dans ce cas de figure, l’ostéopathe redirige son patient vers un médecin.