L’ostéopathie ou l’intérêt de la médecine manuelle

L’ostéopathie regroupe un ensemble de techniques thérapeutiques reposant sur des manipulations réalisées par des professionnels ayant reçu une formation spécifique. Pendant longtemps sous-estimée voir réduite au seul traitement contre le mal de dos, l’ostéopathie suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt. L’efficacité de cette approche thérapeutique est aujourd’hui reconnue pour le traitement de nombreux troubles qu’ils soient musculosquelettiques, digestifs, pulmonaires, oto-rhino-laryngologiques, ou encore neurologiques. Les ostéopathes sont sollicités pour de multiples pathologies et ce à tous les stades de la vie.


L’ostéopathie est une discipline dont la particularité est de traiter l’ensemble du corps et non pas uniquement une zone douloureuse. L’anatomie humaine est construite de telle manière que chaque partie est reliée au reste du corps, c’est pourquoi lorsqu’un trouble survient à un endroit précis bien souvent, il entraîne des répercussions sur d’autres parties. Or, tout l’intérêt de l’ostéopathie réside dans la prise en compte de l’ensemble du corps.


Un ostéopathe ne se contentera pas de soulager un organe ou un muscle traumatisé mais va rétablir l’harmonie du corps humain. Cette approche thérapeutique particulière permet non seulement de soulager le patient d’éventuelles douleurs mais aussi de soigner de manière complète et définitive.

Medecine manuelle

Quand peut-on consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle dont l’intérêt a été prouvé et ce à tous les stades de la vie. Il est possible de consulter un ostéopathe pour un nourrisson âgé de seulement quelques jours, mais aussi à un âge très avancé pour retarder la perte de mobilité. Les femmes enceintes sont régulièrement amenées à se tourner vers des ostéopathes pour traiter les nombreux troubles liés à la grossesse.


Quel que soit l’âge ou les raisons d’un rendez-vous chez un ostéopathe, la consultation repose sur un examen méticuleux de la personne. En premier lieu, le professionnel de santé pose des questions afin de comprendre ce qui ne va pas, le passé médical et en savoir plus sur d’éventuels traitements en cours. Un bilan postural est ensuite réalisé, ce qui permettra à l’ostéopathe de situer précisément où se trouvent les points de tension. Toutes les informations recueillies lui permettront d’établir un traitement ostéopathique adapté et donc de réaliser les manipulations nécessaires.


Au terme d’une séance avec un ostéopathe, le patient se sentira soulager et sa mobilité bien meilleure. L’approche ostéopathique travaille plus généralement sur la motilité de la personne. Autrement dit, elle permet d’améliorer l’ensemble des mouvements du corps humain. Pour assurer à ses patients une bonne motilité, l’ostéopathe travaille à la fois sur les articulations, les os, les muscles, les tendons ou encore les ligaments.

Ostéopathie, un champ d'action vaste

L’ostéopathie : un champ d’action particulièrement vaste

Contrairement à la médecine qui se divise par spécialité, l’ostéopathie est tournée vers une approche globale du corps humain. C’est la raison pour laquelle son champ d’action est aussi vaste. Les ostéopathes reçoivent dans leur cabinet des patients de tous les âges et pour de très nombreuses pathologies. Il est aussi possible de consulter un ostéopathe pour des troubles fonctionnels, des douleurs articulaires ou pour des troubles digestifs mais aussi pour des troubles du sommeil. Voici les principaux champs d’action de l’ostéopathie :

Traitement des douleurs

Que ce soit suite à un choc, une mauvaise posture, un faux-mouvement, des douleurs peuvent survenir et rapidement prendre de l’ampleur. L’ostéopathie est généralement conseillée pour le traitement des douleurs et plus particulièrement pour le mal de dos, les cas de lombalgies sont légions dans les salles d’attente. Plus généralement, les ostéopathes sont consultés pour soulager les troubles musculosquelettiques ainsi que les douleurs viscérales ou encore les maux de tête.

Traitement des troubles respiratoires
Retrouver de la mobilité
Traitement ORL et céphalique
Traitement de la zone viscérale
Améliorer les troubles cardio-vasculaires

Que se passe-t-il après une séance d’ostéopathie ?

Lors d’une séance, l’ostéopathe procède à des manipulations plus ou moins importantes sur le corps du patient. L’objectif étant de lever des points de pression et blocages et ainsi de soulager les douleurs ressenties. Toutefois, un traitement ostéopathique n’est pas sans conséquence, le corps reçoit de nouvelles informations qu’il doit assimiler. Cette transmission de signaux ne se fait pas toujours instantanément. C’est pourquoi bien que dans de nombreux cas, les patients ressentent très rapidement une amélioration après leur rendez-vous, d’autres mettront plusieurs jours à voir les effets de l’ostéopathie sur leur corps.


La fatigue et parfois les courbatures sont des manifestations couramment ressenties après une séance d’ostéopathie. Ces symptômes sont temporaires et le signe que le corps est en train de s’adapter aux changements opérés par l’ostéopathe. Après les manipulations, il est recommandé de se reposer et d’éviter les efforts physiques. De cette manière le corps a le temps de récupérer.

La prévention : un véritable plus proposé par l’ostéopathie

Contrairement à la plupart des professions de santé, l’ostéopathie est une discipline qui laisse une large place à la prévention. Il n’est pas nécessaire d’attendre un accident ou que se développe un trouble pour se rendre chez un ostéopathe. Dans certains cas une approche préventive est particulièrement indiquée. Chez les femmes enceintes se rendre tôt chez l’ostéopathe permet de prévenir les troubles liés à la grossesse et ainsi faciliter l’accouchement. Cette démarche permet de travailler sur la bonne mobilité du bassin qui sera très largement sollicité au moment de délivrer le bébé, un traitement ostéopathique préventif sera l’occasion de d’éviter les douleurs lombaires et articulaires très fréquentes chez la femme enceinte.


Les nourrissons peuvent aussi profiter des bienfaits d’une consultation préventive chez l’ostéopathe. Lors de la séance, l’ostéopathe peut alors résorber les traumatismes liés à la naissance, mais aussi prévenir l’apparition de troubles futurs lors du développement de l’enfant.


L’ostéopathie est une solution pour les personnes âgées qui redoutent la perte de motricité. Des consultations régulières permettront de travailler sur les muscles et articulations, de prévenir d’éventuels vertiges et donc chutes (fréquentes chez les seniors). Que ce soit avec les personnes âgées comme avec les nourrissons, les manipulations effectuées par l’ostéopathe sont particulièrement douces et n’entraînent aucun craquement.

Ostéopathe

Astrid Béguin : Ostéopathe D.O reconnue

Astrid Béguin : Ostéopathe D.O reconnue

Astrid Béguin est une ostéopathe D.O, autrement dit titulaire d’un diplôme d’ostéopathie obtenu après 5 années d’études dans une école reconnue par l’Etat.


Exerçant aujourd’hui dans deux cabinets, un dans l’Oise dans la ville de Crèvecoeur-le-Grand et le second au cœur de Paris dans le 16ème arrondissement. Répertoriée au registre des ostéopathes de France, Astrid Béguin reçoit dans ses cabinets de nombreux patients chaque année.


En plus de traitements ostéopathiques classiques, cette professionnelle de santé à incorporer à ses protocoles de soins l’utilisation de différentes technologies telles que la cryothérapie corps entier. Ce traitement par le froid lui permet d’accélérer et de compléter les traitements qu’elle prodigue à ses patients.

L’ostéopathie : une profession strictement encadrée

Qualifié de traitement thérapeutique « non conventionnel » et par conséquent non pris en charge par la sécurité sociale, l’ostéopathie n’en reste pas moins un secteur réglementé. Les professionnels qui exercent aujourd’hui dans leur cabinet ont reçu une formation en ostéopathie reconnue par l’Etat. En France, 31 écoles d’ostéopathie accueillent chaque année de futurs praticiens. La formation suivie repose sur l’apprentissage de manipulations aussi diverses que précises ainsi que sur la connaissance du corps humain.


Aujourd’hui, l’ostéopathie se développe au-delà de son application sur les personnes. Les animaux ont également recours aux services d’ostéopathe. Chevaux, chiens, chats, nos amis à quatre pattes profitent eux aussi des bienfaits de l’ostéopathie. De nombreux professionnels proposent aujourd’hui des consultations ostéopathiques pour animaux.

Quelles sont les contre-indications de l’ostéopathie ?

Bien que ses effets bénéfiques sur un certain nombre de troubles aient été démontrés, l’ostéopathie connaît tout de même quelques limites. Cette médecine manuelle ne peut traiter certaines pathologies très lourdes telles que : les maladies génétiques, les maladies psychiatriques, les cancers, ou les maladies neurodégénératives. Les maladies inflammatoires sont elles aussi hors du cadre des compétences d’un ostéopathe. Les ostéopathes sérieux seront en mesure d’évaluer rapidement s’ils sont en mesure de gérer les troubles présentés par un patient. Le cas contraire, ils dirigeront la personne vers un professionnel capable de les aider efficacement.

Si l’ostéopathie ne traite pas ces pathologies, en revanche les personnes atteintes peuvent bénéficier de traitements ostéopathiques pour soulager les douleurs et conserver au maximum leur autonomie. Des patients atteints de la maladie de Parkinson ont consulté des ostéopathes avec succès et pu ainsi rester autonomes plus longtemps.